Ostéopathie

L’ Ostéopathie, pour quoi? pour qui? 

L’ostéopathie pour quoi? 

L’ostéopathie fait partie des médecines que l’on qualifie d’ « alternatives, douces, parallèles ». 

L’objectif de toute consultation étant, en ayant une compréhension globale du patient, de restaurer l’équilibre et l’harmonie au sein du corps de chaque personne. Ce retour à l’équilibre s’ appelle aussi « homéostasie » (définition de Wikipedia: En biologie et en systémique, l’homéostasie est un phénomène par lequel un facteur clé (par exemple, température, le taux de sucre, tension artérielle...) est maintenu autour d'une valeur bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus de régulation). Ce mécanisme est inhérent au corps. Cependant parfois, une intervention extérieure est nécéssaire afin lever les blocages empêchant son expression. 

En ostéopathie, nous considérons que chaque tension dans le corps peut provoquer un dysfonctionnement , une perturbation dans l’équilibre. Ce que nous appelons « la structure gouverne la fonction qui elle même gouverne la structure ». En effet, dès qu’une tension apparait dans le corps, à quelque niveau que ce soit, cela a des répercussions sur une autre structure en lien avec celle ci. Par exemple un blocage vertébral peut entrainer un trouble digestif et vice versa. 

Pour l’ostéopathe, « le corps est une unité ». Ce qui veut dire que dès qu’une tension est présente, elle peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps (un peu comme une gigantesque toile d’araignée , lorsque celle ci est tiraillée d’un coté, toute la toile se déforme). Ce qui peut expliquer par exemple qu’une entorse « mal soignée » peut provoquer sur le long terme un lumbago voir une douleur sciatique ou des maux de tête via un phénomène de compensation et d’adaptation de posture. 

Nous considérons aussi que « le rôle de l’artère est suprême » c’est à dire que si une structure dans le corps n’est pas irriguée comme il se doit par le sang, la lymphe, le nerf, l’organe ou la structure peut se mettre à dysfonctionner. 

Un autre principe auquel nous accordons beaucoup d’importance en ostéopathie est que « le corps est une unité à part entière avec le mental et le spirituel» C’est à dire qu’une tension physique peut entrainer un état émotionnel de colère, tristesse, peur,... Cependant cela va dans les deux sens. Autrement dit, toute tension, su- stress ou conflit émotionnel difficile à vivre au quotidien peut entrainer une tension dans le corps. Cela, nous pouvons le constater lorsque nous regardons une personne joyeuse: sa posture est bien droite, bien alignée. A contrario, une personne dont la tristesse prédomine aura tendance à rentrer les épaules vers l’avant, diminuer sa respiration, marcher en trainant le pas. Tout cela influençant à son tour l’état émotionnel de la personne... 

Le rôle de l’ostéopathe sera de libérer chaque tension musculaire, osseuse, nerveuse, viscérale afin de permettre le retour à l’harmonie tant physique que psychique du patient.
Pour se faire, l’ostéopathe appliquera à l’aide de ses mains diverses techniques comme les tractions, les mobilisations, l’inhibition musculaire, techniques crâniennes, viscérale,... 

Quand choisir l’ostéopathie vs la kinésithérapie? 

Lorsque le travail en kinésithérapie stagne, il est parfois nécéssaire d’avoir recours à l’ostéopathie où le thérapeute va regarder le corps sous un aspect plus global (vs local de la kinésithérapie). Après une convalescence suite à une opération chirurgicale lorsque tout travail kinésithérapeutique sera terminé afin de faire le « check up » des diverses compensations/ adaptations que le corps aurais pu prendre. 

L’ostéopathie pour qui? 

Dès le plus jeune âge , l’ostéopathie peut s’avérer bénéfique. 

En effet, si l’on prend le cas des bébés qui ont vécu une naissance longue ou très rapide, difficile, avec utilisation de forceps, ventouse, par césarienne,... l’idéal serait de faire un check up dans le mois qui suit la naissance. Cela permet de prévenir divers troubles tels que : les difficultés à l’allaitement, les problèmes de déglutition, les coliques, le reflux, les régurgitations, la constipation, la diarrhée, les troubles du sommeil, les torticolis, la plagiocéphalie (aplatissement du crâne le plus souvent d’un coté). 

Lorsque bébé grandit, si il y a des difficultés au niveau motricité: difficulté au maintien de la tète au delà de 3 mois, de tenir assis après 7 mois, se retourner du ventre sur le dos et du dos sur le ventre après 8 mois, de tenir en équilibre et de marcher au delà de 16 mois, si il y a un pied ou les deux qui rentrent vers l’intérieur ou si l’enfant marche sur la pointe des pieds (lorsque la marche est bien lancée). Il est également vivement conseillé de faire un bilan ostéopathique après toute 

« grosse » chute ayant entrainé de gros haematomes, des vomissements, une commotion. 

Durant l’enfance l’ostéopathie peut s’avérer bénéfique en cas de difficulté à la concentration, de troubles du comportement ou de l’attention, de trouble du langage, d’énurésie diurne/nocturne, de troubles orthodontiques, divers maux durant la croissance (scioliose, crampes), de rhumes, otites, bronchites à répétition en travaillant sur les différentes voies du système immunitaire de l’enfant. Si l’enfant, l’adolescent pratique un sport de manière intensive, il est toujours bénéfique de faire au minimum un bilan ostéopathique par année afin de libérer toutes les tensions musculo- squelettiques accumulées qui pourraient venir perturber sa croissance. Egalement si il y a eu des entorses, des fractures (après enlèvement du plâtre). 

Chez les adultes, l’ostéopathie peut s’occuper de tous les maux précités ci dessus: troubles digestifs, troubles respiratoires, système immunitaire déficient, troubles neurologiques: migraines, maux de têtes, névralgie d’Arnold , sciatalgie, cruralgie, hernie discale, douleurs liées à l’arthrose, fibromyalgie, symptômes liés à la dépression et au burn out, insomnies, entorses, tendinites, epicondylites,...
En cas de cancer, l’ostéopathie s’avère également bénéfique entre les chimiothérapies afin de soulager les symptômes liés aux divers traitements allopathiques. 

Chez la femme plus particulièrement, l’ostéopathie s’avère efficace en cas de douleurs pendant les règles, en cas de troubles liés à la fertilité ainsi que dans tous le cadre de sa grossesse : nausées , douleur le long du nerf sciatique, lombalgie, pubalgie, contractions prématurées,... et en fin de grossesse pour la préparation du bassin afin de facilité le passage de bébé. Ainsi qu’en post partum afin de faciliter la rééducation du périnée (surtout si il y a eu épisiotomie, déchirure), soulager les douleurs lombaires liées à l’accouchement ou la péridurale. 

Dans de nombreux cas, l’ostéopathie a pu s’avérer bénéfique dans la diminution des symptômes liés à la ménopause: bouffées de chaleur, sensation de mal être,.. 

Chez les plus âgés, l’ostéopathe travaillera surtout à aider le corps à maintenir un bon équilibre, posture, afin de limiter la progression de l’arthrose. 

Article écrit par Julie Vandenberghe, ostéopathe D.O., diplômée de la European School of Osteopathy, Maidstone, Kent, UK en 2008. 

Retour en haut